Momoya » Epargne » Vente à découvert : comment ça marche ?

Les investissements boursiers revêtent plusieurs formes et les acteurs du domaine utilisent plusieurs moyens pour se faire des bénéfices considérables. La vente à découvert est l’une des stratégies en investissement boursier qui procure d’énormes gains au vendeur. Celui-ci vend des actifs qu’il a empruntés pour une période bien déterminée tout en espérant que ces actions baissent avant la fin de l’échéance.

Identifier un courtier convenable

Vous êtes un investisseur et vous avez décidé d’investir en bourse à travers la vente à découvert, il serait bien de faire recours à un courtier. En effet, la vente à découvert est une forme de placement boursier qui est trop complexe pour un investisseur de détail. Elle est réalisée par des brokers qui travaillent pour des investisseurs professionnels. Le broker identifiera pour vous une action à vendre à découvert et vous permettra d’accéder à un compte sur marge. 

Avec le Service de Règlement Différé, vous pouvez aisément vendre à découvert. Le boursier devra donc accepter ce type d’investissement par le biais du Service de Règlement Différé. Celui-ci va financer votre position jusqu’à la fin de l’échéance boursière après que vous avez payé une partie de la valeur de l’action. Le broker vous accompagne moyennant une commission.

Identifier un courtier convenable

Faire l’emprunt d’actifs chez son propriétaire

Vous avez identifié un bon courtier principal. Après que celui-ci vous aide à repérer un propriétaire d’actifs, vous allez faire l’emprunt d’actifs chez ce dernier. Ce sont ces actifs qui vont constituer le socle de votre placement boursier. Les propriétaires d’actifs détiennent de gros fonds d’investissement. Des grandes sociétés sont prêtes à prêter des actifs qui vont leur générer des bénéfices supplémentaires. 

Le principe est simple. Le propriétaire d’actifs, au lieu de garder des actions et attendre que leur valeur monte, peut choisir de les prêter. Il pourra donc gagner des intérêts mensuels sur son prêt d’actifs. Pour ainsi dire, les propriétaires d’actifs sont ceux qui rendent possible la vente à découvert. Le vendeur d’actifs, lui, ne joue que sur la moins-value des actifs à vendre à découvert dans le temps pour se faire des gains.

La vente proprement dite des actifs empruntés

Vous pourrez procéder à la vente proprement dite. Avant la vente, vous vous rassurez au préalable que les actifs, objet de la vente à découvert, vont baisser de valeur. Et ainsi, c’est l’action moins-value que vous rachèterez pour la retourner au propriétaire. 

Voici une illustration simple. Un propriétaire d’actifs achète des actions dans une société où il est actionnaire. Le vendeur après toutes ses investigations est sûr que les actions de la société vont baisser de 50 %. Il traite avec un courtier qui l’aide à faire toutes les formalités d’emprunt d’actifs chez le propriétaire. Il revend ses actifs sur le marché boursier tout en payant les frais mensuels d’emprunts au propriétaire. Les actions baissent réellement dans le temps et il rachète l’action à 50 % de moins-value de sa valeur de départ et le retourne au propriétaire à la fin de l’échéance et empoche le bénéfice.

En définitive, la vente à découvert, marche très bien. Cependant, elle peut s’avérer dangereuse dans certains cas. Il serait mieux de faire recours à des professionnels pour le faire.